Translate

VOYAGER, LIRE, CUISINER, JARDINER

jeudi 12 février 2015

PARIS

SE PROMENER À PARIS

Visiter Paris, c'est :
Visiter ses monuments historiques comme, entre autres, la Tour Eiffel ou l'Opéra Garnier, début de sa construction en 1861 et fin en 1875. L'histoire part d'un concours. En 1860, Napoléon III qui échappe de peu à un attentat lors d'une soirée à l'Opéra Le Pelletier, demande le projet d'un nouvel Opéra avec une structure plus sécurisée. 171 concurrents s'affrontent sur ce projet dont Georges Eugène Hausmann et Viollet-le-Duc. Charles Garnier sera choisit et les travaux s'étaleront sur 15 ans, ce qui ne permettra pas à Napoléon III connaïtre de son vivant ce nouvel Opéra. C'est le Président Mac Mahon qui l'inaugure le 5 janvier 1875 en présence du roi et de la reine-mère d'Espagne.

La tour Eiffel


L'Opéra










C'est aussi se balader dans les quartiers tels que les Halles avec le Forum ou la Fontaine des Innocents, d'abord appelée fontaine des nymphes, située place Joachim-du-Bellay dans le 1er arrondissement, au centre de l'ancien cimetière des Innocents. De style Renaissance, elle a été réalisée en 1548 sous le règne du roi Henri II, par l'architecte Pierre Lescot ; sa décoration et ses sculptures sont de Jean Goujon. La fontaine est destinée, à l'origine, à célébrer l'entrée du roi dans Paris.
Il y a également le quartier de Montmartre avec la place du Tertre et ses peintres, les Champs Elysées et l'arc de triomphe,

La fontaine des Innocents
L'arc de triomphe










Se promener dans les jardins parisiens : ici le jardin du Palais Royal à Paris 1er. Construit par Richelieu en 1628, appelé le palais cardinal et légué au roi sert de résidence à Louis XIV, enfant pendant les trouble de la Fronde et devient le Palais Royal.
Le jardin du Palais-Royal
Le Palais-Royal










Se promener dans les passages, ici la galerie Vivienne : construite en 1823, située près du Palais-Royal, sa visite vaut la peine. Les commerces sont nombreux : boutiques de prêt-à-porter, salon de thés, boutique de gourmandises, cave à vins, épiceries, librairies anciennes...
La galerie Vivienne
C'est voir également les artistes des rues comme le présente la photo prise à Beaubourg près de la Fontaine Stravinsky ou fontaine des automates réalisée en 1983 par Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle, qui évoque l'oeuvre musicale d'Igor Stravinsky, compositeur russe du XXe siècle.

Un artiste de rue
C'est rentrer dans les cafés parisiens, dont certains ont des particularités : dans celui-ci vous pouvez y tricoter tous les mercredis soir.
Un café parisien







Une fontaine Wallace



Ou alors croiser une fontaine Wallace, lors de vos promenades. Les fontaines Wallace sont des points d'eau potable publics dessinés par Charles-Auguste Lebourg. Elles tiennent leur nom du philanthrope britannique Richard Wallace qui finança leur édification. La première fontaine Wallace est installée et mise en eau en août 1872 boulevard de la Villette à Paris 19ème. Le matériau utilisé est la fonte, matériau économique.



Visiter un musée, comme par exemple la maison Balzac, à visiter gratuitement en dehors des expositions.

La maison  Balzac

Le Bon Marché
Admirer l'intérieur des grands magasins et les rayons alimentaires remplis d'originalités, comme le Bon Marché et la grande épicerie.
Le Bon Marché est le premier grand magasin créé à Paris en 1852 par Aristide Boucicaut, fils de chapeliers qui transforme, avec son épouse Marguerite, une simple échoppe en un "grand magasin" où l'on entre et choisit son article librement sans être importuné.
C'est avec le Bon Marché que naît la livraison à domicile, l'échange d'articles, la vente par correspondance, le mois du blanc et les soldes.



En conclusion, Paris est une ville instructive, qui regorge de merveilles et où l'on n'est pas prêt de s'ennuyer.

Bon séjour.


Le mois prochain, rendez-vous en Bretagne dans le Finistère.

Légumes et fleurs d'hiver




Des légumes l'hiver



Le thym

Plante vivace, rampante, très résistante.
Plantation : mars, avril, mai septembre, octobre.
Exposition : soleil, terrain rocailleux et sec.
A tailler après la floraison, renouveler les plants tous les 3 ans.
Le thym est utilisé comme aromate en cuisine et comme plante médicinale en tisane principalement pour soigner les infections respiratoires ou intestinales.





La côte de blette

Vivace.
Hauteur : 30 à 50 cm.
Exposition : ensoleillée, ombre légère.
Sol : plutôt riche et acide.
Période de semis : printemps
Récolte :juillet à décembre/janvier.
Avant les première gelées : couvrir autour des blettes avec un épais paillis de feuilles mortes.
Ses vertus : pauvre en calories, elle est source de vitamines C et A, de fer, de magnésium. Elle améliore le transit.


Son jardin fleuri en hiver



L'hellébore ou rose de noël

Plante vivace, hauteur à maturité de 30 cm et largeur de 20 cm.
Exposition : mi-ombre, terre riche en humus, sol plutôt calcaire.
Floraison : de novembre à mars.
Plantation : toute l'année, hors gel, résiste jusqu'à - 15°C.






 L'hamamélis

Arbuste qui fleurit dès janvier.
Hauteur : 2 à 5 m.
Exposition : ensoleillée, mi-ombre, à l'abri des vents froids
Sol : riche
Floraison : janvier à mars
A planter en automne pour favoriser l'enracinement avant l'hiver.
Conseil : un paillage à base d'écorces de pin est recommandé. L'acidité qu'elles contiennent favorise le développement de l'hamamélis et maintiennent l'humidité.
L'hamamélis est utilisée comme plante médicinale pour son action veinotonique.




La primevère
Plante vivace

Exposition : ensoleillée, mi-ombre ou ombre
Sol : riche, bien drainé
Floraison : octobre à avril et février à septembre. retirer les fleurs fanées au fur et à mesure afin de stimuler l'apparition de nouvelles fleurs.



lundi 9 février 2015

Divers livres et son résumé



Son livre de chevet


"L'âge de faire" est un journal intéressant à lire que l'on peut acheter dans les bio coop pour 1,50 euros par mois.
Par exemple, le titre principal de ce mois-ci est : "travailler moins pour vivre mieux", mais vous pourrez lire également :

  • à Bruxelles, des sans-papiers créent un jardin et des actions pédagogiques,
  • faudra-t-il cultiver sa terre pour se nourrir ?
  • une recette,
  • plein d'activités pour le prix d'un café,

... et pleins d'autres articles.

Avis : Ce journal vaut la peine d'être lu.


Sauvez votre corps !
Dr Catherine Kousmine

Prévenir les maladies grâce à une meilleure alimentation.

Les progrès de la médecine nous permettent de vivre plus longtemps, de surmonter de nombreuses maladies. Et pourtant, le nombre de malades ne cesse de croître. On le sait aujourd'hui, notre alimentation est responsable d'un nombre considérable de maux. Nous mangeons mal, nous vivons mal. Notre organisme est fragilisé, et les régimes à la mode n'arrangent rien. Le Dr Kousmine lance un cri d'alarme, pour nous et nos enfants. Véritable bible de la diététique, ce livre nous apprend à mieux nous alimenter pour être résistants à la maladie.

Avis : En lisant ce livre, on comprend pourquoi on développe certaines maladies quelquefois et on apprend à se guérir parfois sans médicaments et grâce à l'alimentation. Très instructif.





Secrets des plantes
pour se soigner naturellement
Michel PIERRE
Michel LYS

"Secrets des plantes" vous fait découvrir la cueillette et le choix des plantes jusqu'à leur préparation et leur dégustation. Que ces herbes nous soient familières ou non, les auteurs apprendront au lecteur à les reconnaître. "Secrets des plantes" fourmille de recettes pratiques et médicinales pour améliorer notre bien-être. C'est tout le mérite et la sagesse de ce livre, véritable jardin de bonne santé.

Avis : On apprend quelle est la plante digestive, expectorante ou pour le foie à prendre en tisane ou en décoction.




Soeurs chocolat
Catherine Velle

Elles ne sont pas soeurs... elles sont Soeurs. Leur petite communauté, au coeur de la France, subsiste -difficilement - grâce au délicieux chocolat qu'elles produisent. Mais si elles manquent le rendez-vous au fin fond de la Colombie, la part de fèves de cacao qui leur est réservée sera immédiatement attribuée à d'autres. Quittant leurs habits monastiques, elles se retrouvent dans la forêt amazonienne, face à des bandits qui 
convoitent leur trésor de fèves. Prêtes à tout pour sauver leur communauté, elles vont changer d'identité, jouer du revolver, chanter et danser dans un cabaret infesté de malfrats... Une aventure haletante et plaine de fantaisie, dans la plus pure tradition romanesque.

Avis : Roman plaisant, parfois drôle avec une fin inattendue.







DEWEY
Vicki Myron avec la collaboration de Bret Witter


Qui aurait pu croire que ce chaton, trouvé dans une boîte aux lettres,
 allait devenir la mascotte de la bibliothèque et changer la vie de toute
 une ville ?
 Et pourtant, tous les habitants de Spencer, dans l'Iowa, ont été conquis
 par Dewey, ce chat qui a su les comprendre, les faire sourire, leur 
apporter un peu de chaleur et de réconfort.
Pendant dix-neuf ans, Dewey, facétieux et unique, va attendrir tous les coeurs,
 même les plus durs, au point de devenir une star mondiale. Une histoire vraie,
 bouleversante, étonnante.

Avis : Histoire attendrissante. On s'attache à ce petit chat et on a hâte de le retrouver chaque soir.



Latitude zéro
40 000 km pour partir à la rencontre du monde
Mike HORN

Lorsqu'il décide de parcourir en solitaire le 40 000 km de l'équateur, Mike HORN se lance un défi inouï. Des côtes d'Afrique aux portes de l'Asie, en passant par l'immensité du continent américain, il devra traverser trois océans ; autant de jungles impénétrables ; deux sommets de 6000 mètres ; des pays en guerre, rongés par la maladie, envahis d'une faune hostile et d'une flore vénéneuse.. Son existence est stricte : jamais il ne quittera la"latitude zéro", jamais il ne s'éloignera de cette ligne imaginaire... Avec cette aventure où le destin du voyageur bascule au gré des tempêtes et des rencontres, Mike HORN se lance dans un violent face-à-face avec le monde : envoûtante de beauté, sa route croisera l'errance des damnés de la terre, des chercheurs d'or de l'Amazonie aux peuples d'Afrique en guerre.

Avis : Histoire vraie. Aventure passionnante.


Les bonnes potions du jardinier
Jean-Paul COLLAERT

Votre rosier préféré est flagada et vos tomates ne paient pas de mine ? Vous avez le remède sous la main avec ces préparations maison qui ne coûtent rien. Leur efficacité vous surprendra ! Et vous êtes sûr de n'empoisonner personne au passage... Alors, adoptez sans hésiter ces bouillons de (bonne) culture !

Avis : A tester.






Mystère rue des Saints-Pères
Claude IZNER

Comme nombre de visiteurs du monde entier, Victor Legris, libraire rue des Saints-Pères, se rend à l'Exposition universelle où la tour Eiffel, qui vient d'être achevée, trône en véritable vedette. En ce début d'été 1889, les Parisiens ont bien du mal à se frayer un chemin dans la foule qui se presse entre les kiosques multicolores, dans les allées envahies de pousse-pousse et d'âniers égyptiens... Au primier étage de la tour, Victor doit retrouver Kenji Mori, son associé, et son ami Marius Bonnet, qui vient de lancer un nouveau journal, Le Passe-partout. Mais leur rendez-vous est vite interrompu : une femme vient de s'écrouler sous le coup d'une étrange piqûre. S'ensuit une série de morts inexpliquées qui vont marquer les débuts d'enquêteur de Victeur Legris... Ces nouveaux mystères de Paris nous plongent dans la capitale des impressionnistes, ses "villages" et ses quartiers populaires.

Avis : Une enquête qui nous transporte dans un Paris au 19ème siècle et qui sera suivie par d'autres enquêtes menées par Victor Legris. 



La Massaï blanche
Corinne Hofmann
Edition : Pocket

Lorsque, à 27 ans, Corine Hofmann foule le sol de Mombassa, elle ne sait pas encore que sa vie va prendre un tournant décisif. Venue au Kenya pour les vacances, il suffit du regard perçant d'un guerrier massaï, Lketinga, pour ravir la jeune femme à son amant, à sa culture et à sa vie de commerçante de Biel, en Suisse. En quelques mois, Corinne Hofmann lâche les amarres de l'Europe pour s'immerger dans un nouveau monde et s'installe au coeur de la brousse aux côtés de son amour africain. Est-elle vraiment prête à y tenir le rôle d'une épouse en pays massaï ?

Avis : Histoire vraie, captivante. Suivie de deux autres livres :

  • Retour d'Afrique
  • Retrouvailles au Kenya



Les piliers de la terre
Ken FOLLET

Dans l'Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d'épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles... et de saintes ruses. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.

Avis : Epopée captivante ; on attend le tome 2 avec impatience : Un monde sans fin.


Retrouvez une nouvelle sélection de livres au mois de mars.

5 recettes

HARICOTS COCO A LA TOMATE



 Ingrédients :

  • 300 g de haricots blancs secs
  • 1 grosse carotte
  • 3 tomates pelées
  • 1 oignon
  • 1 branche de céleri
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • sel


Préparation : 15 minutes
Cuisson : 35 minutes
Trempage : une nuit

Faire tremper les haricots toute la nuit dans un saladier d'eau froide.
Le lendemain, les égoutter et les rincer.
Eplucher, laver et couper en rondelles la carotte, l'oignon, le céleri et les tomates.
Faire chauffer l'huile dans une cocotte minute, faire blondir les oignons et ajouter les haricots. Verser de l'eau à hauteur des haricots, couvrir et laisser cuire 20 mn à petit feu dès que la vapeur s'échappe de la soupape.
Ensuite, ajouter la carotte, les tomates et le céleri. Saler et laisser cuire à nouveau 15 mn.




Comment faire une béchamel légère : 
Mettre de la farine dans une casserole, recouvrir d'eau et réchauffer à feu doux sans cesser de remuer à l'aide d'un fouet. Ajouter du sel et éventuellement du gruyère. Inutile de mettre du beurre et du lait pour avoir une bonne béchamel.


TOURTE DE POMMES DE TERRE

Ingrédients

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée
  • 4 grosse pommes de terre
  • 1 pot de 250 g de fromage frais ail et fines herbes 
  • 10 cuillères à soupe de lait ou crème liquide
  • sel et poivre
Préparation : 20 mn
Cuisson 35 mn

Eplucher et couper en rondelles de 1/2 cm d'épaisseur les pommes de terre. Les faire cuire à la vapeur 10 mn à la cocote minute.
Poser le premier rouleau de pâte feuilletée dans un moule à tarte.
Poser la moitié des rondelles de pommes de terre. Saler et poivrer légèrement.
Dans un bol, mélanger la moitié du fromage ail et fines herbes avec 5 cuillères à soupe de lait (de riz de préférence). Répartir sur les pommes de terre.
Placer l'autre moitié de pommes de terre, puis le reste de fromage frais mélangé aux 5 cuillères de lait restantes.
Couvrir avec le deuxième rouleau de pâte, pincer du bout des doigts tout autour.






Mettre au four pour 35 minutes.
Servir chaud accompagné d'une salade verte.








SOUPE DE COURGE ET POMME



Ingrédients :

  • 350 g de courge (1/2 courge)
  • 1 pomme épluchée
  • 1 oignon
  • 1 pomme de terre
  • 2 carottes
  • 1 cube de légumes 
  • 1,5 l d'eau
  • 1 poignée de gros sel



Mettre la pomme et tous les légumes coupés en cube dans une  cocotte minute.
Ajouter l'eau, le cube et le gros sel.
Fermer la cocotte. Dès que la vapeur s'échappe, baisser le feu et laisser cuire 20 minutes.
Mixer l'ensemble et déguster. 








COOKIES AUX FLOCONS D'AVOINE ET RAISINS SECS
(20 cookies environ)

Ingrédients

  • 10 cl de crème de riz
  • 40 g de sucre
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 100 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 80 g de flocons d'avoine
  • 70 g de raisons secs


Préparation : 15 minutes
Cuisson : 12 minutes


Préchauffer le four à 180°C (th. 6).
Dans un saladier, battre l'oeuf avec le sucre, la crème et l'extrait de vanille.
Ajouter la farine, la levure et les flocons d'avoine.
Incorporer dans la pâte, les raisins. Mélanger.
Recouvrir une plaque allant au four de papier sulfurisé.
Faire des petits tas à l'aide d'une cuillère à soupe
Enfourner les cookies pour 10 à 12 minutes de cuisson. Il faut qu'ils soient bien dorés.
Laisser refroidir avant de servir.








MAQUEREAUX A LA MOUTARDE

Ingrédients : (pour 4 personnes)

  • 4 maquereaux
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 1 cuillère à soupe de moutarde
  • 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
  • 75 g de beurre fondu
  • court bouillon
  • persil, sel
 Préparer le court bouillon.
 Pocher les maquereaux dans ce court bouillon pendant 15 mn.
 Pendant ce temps, préparer la sauce. Délayer les jaunes d'oeufs        avec la moutarde et le vinaigre. Ajouter le persil et le sel. 
 Incorporer lentement le beurre fondu en fouettant.
 Lever les filets des maquereaux.
 Dresser-les sur une assiette et napper avec la sauce.
 Ce plat s'accompagne de pommes de terre vapeur ou poêlées.


Nouvelles recettes le mois prochain.