Translate

VOYAGER, LIRE, CUISINER, JARDINER

mercredi 11 mars 2015

LE FINISTÈRE NORD

DÉCOUVRIR LE FINISTÈRE NORD

Le Finistère est un département situé à l'extrémité ouest de la Bretagne et doit son nom à son positionnement : du latin finibus terrae qui signifie "la fin de la terre".

Lorsqu'on arrive dans la région, la première envie est d'aller voir la mer et éventuellement, s'allonger sur une plage de sable fin comme sur la plage du Dossen, du Diben, de Saint Samson...

Saint Samson
Plage du Diben
Plage du Dossen


Port de Moguériec




Plage de Plouescat


Arrivé au bord de la mer, on peut également se promener sur le sentier des douaniers, GR34 qui s'étend sur 2000 km.
Créé sous la révolution, il permettait de surveiller les côtes, lieu privilégié des contrebandiers et pilleurs d'épaves. Jusqu'au début du XXe siècle, les douanes l'arpentaient jour et nuit par tous les temps. Le chemin, toujours présent, est réhabilité depuis les années 1965, pour en faire un lieu de randonnée.



Sentier à Saint Samson


Bord de mer à Plouescat

On peut flâner dans les communes de bord de mer, telle que Roscoff. Ancienne cité d'armateurs à la fin du XVIIIe siècle, Roscoff est aujourd'hui port de pêche, port de ferrys. C'est aussi un lieu de remise en forme avec sa thalassothérapie créée en 1899. Cette ville abrite, sur 1,6 hectare, un jardin exotique à Roc'h Hievec où on y cultive des plantes originaires de l'hémisphère sud (Afrique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande, Chili, Argentine, Brésil, etc), des îles de l'Atlantique. Plus de 2000 espèces dépaysent les visiteurs par leurs floraisons extraordinaires.
A visiter également la maison des Johnnies installée dans une ferme restaurée. Les Johnnies sont les marchands d'oignons qui, à partir de la moitié du XIXe siècle, s'embarquaient l'été sur des goélettes vers l'Angleterre pour vendre leur tresse d'oignons rosés. Le musée raconte 150 ans de cet étonnant commerce international. Chaque année, fin août, il existe "la fête de l'oignon" à Roscoff.

Au départ de Roscoff, Carantec ou Plougasnou, des bateaux vous embarquent à la découverte du château du Taureau. Edifié au XVe siècle et reconstruit par Vauban au XVIIIe siècle, il a, tour à tour, assumé des fonctions de défenses, de prison, d'école de voile avant d'être abandonné au début des années 80 et ouvert au public en 2006.

Château du Taureau

A Plouezoc'h, se trouve une architecture funéraire du néolithique appelé le Grand cairn de Barnenez. Construit entre 4500 et 3900 ans avant J.-C., le cairn (monument en pierre recouvrant des sépultures), mesurant 75 mètres de long et 28 de large, abrite onze chambres funéraires. Il se compose de deux monuments d'âges différents. Au fil du temps, il est recouvert de végétation et tombe dans l'oubli. De 1955 à 1968, les consolidations et les restaurations redonnent son aspect d'origine à cet énorme massif de pierres.

A Brest, un aquarium nommé Océanopolis propose aux visiteurs de s'immerger dans l'univers sous-marin et de découvrir la faune et la flore des océans du monde. Au total, ce sont 8000 m2 d'espaces de visite, 50 aquariums, un millier d'espèces animales, des expositions, des films et des spectacles.



Mais la deuxième chose que l'on souhaite faire lorsqu'on vient en Bretagne, c'est bien sûr manger des crêpes.
Crêpe poire-chocolat

Les îles

Face à Roscoff, l'île de Batz est accessible après un quart d'heure de mer. Loin du bruit et de l'agitation, ici il n'y a pas de voitures. On peut y visiter le jardin Georges Delaselle qui comprend entre autre, une collection de palmiers, le phare, qui du haut de ses 200 marches, offre une vue panoramique et les ruines de la chapelle Sainte Anne.

L'île de Batz
L'île d'Ouessant est accessible au départ de Brest ou du Conquet. On y visite le musée des phares, la maison du Niou (écomusée).

L'île Callot est accessible à pied à marée basse de Carantec. Au point culminant de l'île, vous pourrez visiter la chapelle de Notre Dame de Callot dont l'histoire remonterait au début du Ve siècle.


L'île Callot

Les monts d'Arrée

La partie terre du Finistère appelée les monts d'Arrée est le point culminant de la Bretagne. Les sommets des monts d'Arrée se dressent à 385 mètres d'altitude. C'est aussi le berceau de nombreuses légendes et une diversité de paysages, forêts, tourbières, crêtes rocheuses, rivières, lacs, au coeur desquels vivent des loutres et des castors.


Les monts d'Arrée
Jusqu'en 1884, le loup vivait encore dans nos contrées. Le Cloître Saint Thégonnec, un village des Monts d'Arrée où la dernière prime proposée pour un loup tué a été versée cette année là, propose un musée du loup qui raconte son histoire, ses moeurs, sa disparition, sa place dans la mythologie.

Dans un autre village, à Brasparts, vous trouverez "la ferme des artisans", créée en 1972 dans une ferme du 19e siècle, qui accueille les oeuvres d'une centaine d'artistes de Bretagne.

A Plouigneau, vous dévouvrirez un musée vivant appelé "le village breton" qui retrace un siècle de vie rurale bretonne de 1860 à 1960.

Il est plaisant de se balader dans la forêt d'Huelgoat surtout connue pour la curiosité et la beauté de ses rochers qui inspirent de nombreux récits. Y serpente aussi la rivière d'Argent, domaine des fées de Huelgoat. Après quoi, à 2 km, à Berrien, il est agréable d'aller se reposer, se restaurer et siroter un jus de fruit ou boire un chocolat chaud au Café librairie qui vend des livres neufs ou d'occasion.

Toujours à Huelgoat, vous pourrez visiter l'arboretum du Poërop. Un parc dédié à la biodiversité végétale par ses 3600 espèces réparties sur 22 hectares.


L'arboretum
Dans la région, les paysages charmants ne manquent pas et incitent au rêve.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire