Translate

VOYAGER, LIRE, CUISINER, JARDINER

jeudi 12 février 2015

PARIS

SE PROMENER À PARIS

Visiter Paris, c'est :
Visiter ses monuments historiques comme, entre autres, la Tour Eiffel ou l'Opéra Garnier, début de sa construction en 1861 et fin en 1875. L'histoire part d'un concours. En 1860, Napoléon III qui échappe de peu à un attentat lors d'une soirée à l'Opéra Le Pelletier, demande le projet d'un nouvel Opéra avec une structure plus sécurisée. 171 concurrents s'affrontent sur ce projet dont Georges Eugène Hausmann et Viollet-le-Duc. Charles Garnier sera choisit et les travaux s'étaleront sur 15 ans, ce qui ne permettra pas à Napoléon III connaïtre de son vivant ce nouvel Opéra. C'est le Président Mac Mahon qui l'inaugure le 5 janvier 1875 en présence du roi et de la reine-mère d'Espagne.

La tour Eiffel


L'Opéra










C'est aussi se balader dans les quartiers tels que les Halles avec le Forum ou la Fontaine des Innocents, d'abord appelée fontaine des nymphes, située place Joachim-du-Bellay dans le 1er arrondissement, au centre de l'ancien cimetière des Innocents. De style Renaissance, elle a été réalisée en 1548 sous le règne du roi Henri II, par l'architecte Pierre Lescot ; sa décoration et ses sculptures sont de Jean Goujon. La fontaine est destinée, à l'origine, à célébrer l'entrée du roi dans Paris.
Il y a également le quartier de Montmartre avec la place du Tertre et ses peintres, les Champs Elysées et l'arc de triomphe,

La fontaine des Innocents
L'arc de triomphe










Se promener dans les jardins parisiens : ici le jardin du Palais Royal à Paris 1er. Construit par Richelieu en 1628, appelé le palais cardinal et légué au roi sert de résidence à Louis XIV, enfant pendant les trouble de la Fronde et devient le Palais Royal.
Le jardin du Palais-Royal
Le Palais-Royal










Se promener dans les passages, ici la galerie Vivienne : construite en 1823, située près du Palais-Royal, sa visite vaut la peine. Les commerces sont nombreux : boutiques de prêt-à-porter, salon de thés, boutique de gourmandises, cave à vins, épiceries, librairies anciennes...
La galerie Vivienne
C'est voir également les artistes des rues comme le présente la photo prise à Beaubourg près de la Fontaine Stravinsky ou fontaine des automates réalisée en 1983 par Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle, qui évoque l'oeuvre musicale d'Igor Stravinsky, compositeur russe du XXe siècle.

Un artiste de rue
C'est rentrer dans les cafés parisiens, dont certains ont des particularités : dans celui-ci vous pouvez y tricoter tous les mercredis soir.
Un café parisien







Une fontaine Wallace



Ou alors croiser une fontaine Wallace, lors de vos promenades. Les fontaines Wallace sont des points d'eau potable publics dessinés par Charles-Auguste Lebourg. Elles tiennent leur nom du philanthrope britannique Richard Wallace qui finança leur édification. La première fontaine Wallace est installée et mise en eau en août 1872 boulevard de la Villette à Paris 19ème. Le matériau utilisé est la fonte, matériau économique.



Visiter un musée, comme par exemple la maison Balzac, à visiter gratuitement en dehors des expositions.

La maison  Balzac

Le Bon Marché
Admirer l'intérieur des grands magasins et les rayons alimentaires remplis d'originalités, comme le Bon Marché et la grande épicerie.
Le Bon Marché est le premier grand magasin créé à Paris en 1852 par Aristide Boucicaut, fils de chapeliers qui transforme, avec son épouse Marguerite, une simple échoppe en un "grand magasin" où l'on entre et choisit son article librement sans être importuné.
C'est avec le Bon Marché que naît la livraison à domicile, l'échange d'articles, la vente par correspondance, le mois du blanc et les soldes.



En conclusion, Paris est une ville instructive, qui regorge de merveilles et où l'on n'est pas prêt de s'ennuyer.

Bon séjour.


Le mois prochain, rendez-vous en Bretagne dans le Finistère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire