Translate

VOYAGER, LIRE, CUISINER, JARDINER

samedi 19 septembre 2015

nouvelles recettes

PAIN ECUREUIL

 Ingrédients :

  • 300 g de farine type 80
  • 100 g de farine de châtaigne
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 240 ml d'eau
  • 1 cuillère à café de sel
  • 12 g d'huile de colza
  • 200 g d'un mélange de noix, noisettes, amandes et raisins secs



Verser les farines dans un saladier. 
Ajouter la levure de boulanger, le sel, l'eau, l'huile de colza et le mélange de noix.
Bien pétrir la pâte avec les mains farinées, puis la laisser reposer dans le saladier recouvert d'un torchon, pendant 1 h 30.
Au bout de ce temps, pétrir à nouveau la pâte et la placer sur la plaque du four recouverte de papier de cuisson.
Laisser lever à nouveau 1 h 30. Inciser la surface à l'aide d'un couteau.
Préchauffer le four à 240°C (th.8) et placer un petit récipient d'eau à l'intérieur pour créer de la buée.
Enfourner 30 minutes.
Sortir le pain du four et laisser refroidir sur une grille.

lundi 14 septembre 2015

Arbres fruitiers

POMMIER
Hauteur : 5 à 10 mètres
Climat : tempéré
Exposition : ensoleillée
Sol : riche, bien drainé
Feuillage : caduc
Floraison : printemps
Récolte : août à novembre
Plantation : à planter de préférence l'automne pour faciliter un bon enracinement avant l'hiver.



POIRIER
Hauteur : 5 à 15 mètres
Exposition : ensoleillée
Sol : bien drainé
Feuillage : caduc
Récolte : d'août à octobre
Caractéristique : durée de vie élevée (parfois 200 ans)
Plantation : comme le pommier, à planter de préférence à l'automne. Pour stimuler l'apparition des poires, pratiquer une taille de fructification avant la reprise de la végétation.





NOISETIER
Hauteur : 2 à 5 mètres
Largeur : 3 à 5 mètres
Exposition : soleil, mi-ombre
Sol : tous les sols bien drainés
Feuillage : caduc
Récolte : septembre - octobre
Plantation : à l'automne






BANANIER
Hauteur : jusqu'à 7 mètres
Exposition : ensoleillée
Sol : riche et bien drainé
Plantation : au printemps ou en été.

vendredi 11 septembre 2015

sélection de livres du mois de septembre

 "Venge-moi"
Patrick CAUVIN

Tout a commencé le soir de sa mort. Elle a attendu le dernier instant pour me révéler son secret et me confier une mission : la venger. J'ai accepté car l'on ne refuse rien à une mère mourante. Et j'ai plongé dans un passé effroyable...
Une enfance, une adolescence à huit clos dans l'ombre étouffante d'une mère rescapée de la déportation et qui ressasse inlassablement ses souvenirs : la dénonciation, l'horreur des camps de concentration, la disparition de son époux... Un suspense surprenant où Cauvin jongle brillamment avec le pire jusqu'au dénouement inattendu, inexorable.




 "Nos (pires) meilleures vacances"
Agathe COLOMBIER-HOCHBERG

Coquillages et crustacés... vacances en Méditerranée. Une île grecque paradisiaque, prise d'assaut par les touristes ; une jolie petite maison typique, mais alors vraiment petite ; un propriétaire au bagout pittoresque, véritable bonimenteur ; un beau-fils de quinze ans, qui non seulement n'aime rien, déteste tout, hormis les filles sexy en maillot deux-pièces, bien imité en la matière par son père et son meilleur ami retombés en pleine adolescence... Pour Géraldine, l'été ne va pas être de tout repos !





 "Les déferlantes"
Claudie GALLAY

La Hague... Ici on dit que le vent est parfois tellement fort qu'il arrache les ailes des papillons. Sur ce bout du monde en pointe du Cotentin vit une poignée d'hommes. C'est sur cette terre âpre que la narratrice est venue se réfugier depuis l'automne. Employée par le Centre ornithologique, elle arpente les landes, observe les falaises et leurs oiseaux migrateurs. La première fois qu'elle voit Lambert, c'est un jour de grande tempête. Sur la plage dévastée, la vieille Nan, que tout le monde craint et dit à moitié folle, croit reconnaître en lui le visage d'un certain Michel. D'autres, au village, ont pour lui des regards étranges. Comme Lili, au comptoir de son bar, ou son père, l'ancien gardien de phare. Une photo disparaît, de vieux jouets réapparaissent. L'histoire de Lambert intrique la narratrice et l'homme l'attire. En veut-il à la mer ou bien aux hommes ? dans les lamentations obsédantes du vent, chacun semble avoir quelque chose à taire.




"Soigner les plantes par les huiles essentielles et les huiles végétales et minérales"
Eric PETIOT

Eric Petiot, en véritable pionnier, nous livre ici le fruit de nombreuses années d'expérimentations et d'études scientifiques dans un domaine encore largement inexploré.
Grâce à lui, vous apprendrez à constituer une trousse d'huiles essentielles de secours et serez autonome pour soigner vos plantes tout au long de l'année. Ainsi, vous trouverez dans cet ouvrage unique les notions élémentaires pour mieux comprendre le fonctionnement des huiles essentielles au sein du végétal puis des recettes pour traiter les maladies les plus courantes selon différentes techniques (pulvérisation, perfusion, injection...).
De nombreuses illustrations et une mise en page claire et détaillée vous permettront un diagnostic facile et des soins efficaces.




"Métiers oubliés de Paris"
Laurence BERROUET
Gilles LAURENDON

Ange gardien, marchande d'arlequins, arracheur de dents, bagotier, clocheteur des trépassés, crieur d'oublies, cueilleur d'orphelins, fileur de lumignons, gagne-petit, harengère, loueuse de chaises, marchand d'orviétan, passeur de ruisseau, raccommodeur de porcelaine, sauveur d'âmes, tondeur de chiens...
Ce dictionnaire littéraire et anecdotique des petits métiers disparus ressuscite les cris et les chansons de la ville.




"Rahan" - Les grands troupeaux
Christophe LAMBERT

La fin de l'hiver annonce le retour des grands troupeaux. Les cavernes et les loups se disputent le gibier. La guerre entre les deux clans semble inévitable. Rahan essaye de négocier une trêve durant la saison de la chasse, mais Drak et Sanga, du clan des loups, tendent un piège à leurs adversaires. Comment Rahan va t-il réussir à empêcher un affrontement fatal ?

A partir de 7 ans.



"Dans un mois dans un un"
Françoise SAGAN

Bernard oublie tout : son roman qui démarre mal, sa femme Nicole, fidèle et fade. Il ne pense qu'à Josée. Partir pour l'étranger ne le délivre pas de son obsession. A l'étape de retour, dans Poitiers triste et pluvieux où il tente de se ressaisir, Josée apparaît. Devant sa joie, elle a pitié de lui et ne dit pas tout de suite la raison de sa venue : Nicole est malade. Il faut rentrer à Paris.
Rentrer dans la ronde qui a continué sans eux. La ronde des amours brèves. Dans un mois, dans un an, qu'adviendra-t-il de tous ces gens que Bernard et Josée retrouvent chez l'éditeur Maligrasse... Fanny, Alain, Béatrice qu'adore Edouard ? Déjà ce dernier guérit de sa passion. Alain prend le goût de l'alcool. Seule reste intacte l'ambition de Béatrice. Un jour, peut-être, Josée aimera Bernard. Pour un temps. Ainsi va la vie dans le monde décrit par Françoise SAGAN.




"L'écologie peut encore sauver l'économie"
Gérard LE PUILL

Dix huit ans après la Conférence de Kyoto qui permit aux nations et aux peuples de prendre conscience du réchauffement climatique en cours, se tiendra la Conférence de Paris en décembre 2015 sur le même sujet. Depuis décembre 1997, les travaux du Groupe d'experts environnementaux sur l'étude du climat (GIEC) n'ont cessé de montrer que changement climatique s'accélère et va compliquer, à des degrés divers, la vie des populations du monde entier. Pourtant, les réunions internationales qui se sont tenues depuis Kyoto n'ont jamais débouché sur des dispositions susceptibles de réduire émissions de gaz à effet de serre. La course aux profits a toujours pris le pas sur la défense des intérêts communs.
Dans sa première partie, ce livre montre à quel point la mondialisation capitaliste s'oppose en permanence à la préservation des ressources naturelles. Il fait une analyse critique de l'explosion de la circulation automobile, d'une urbanisation anarchique et énergivore, du pillage des ressources naturelles de la planète, celui qui s'exerce aujourd'hui, sur le continent africain pouvant être le pire de tous. Il pointe aussi l'absence de réflexion prospective globalement structurée chez les décideurs politiques du monde entier.
Mais l'auteur ne se contente pas d'observer ce qui va mal. Consacrée à la France, la seconde partie de l'ouvrage passe en revue tout ce qu'il est possible de faire chez nous pour freiner le réchauffement et rendre notre pays plus résilient. Cela va de l'économie circulaire à l'agro-écologie, du covoiturage à l'autoproduction, de la modification de nos habitudes de consommation au questionnement des associations de consommateurs et même des journalistes sur la manière de conseiller et d'informer. Car, en devenant toujours plus exigeants vis-à-vis des décideurs politiques et économiques, les citoyens que nous sommes sont encore en mesure d'agir afin que notre belle planète soit encore vivable pour les générations futures.