Translate

VOYAGER, LIRE, CUISINER, JARDINER

lundi 16 mars 2015

Plantes d'intérieur, bulbes et légumes de saison

Plantes d'intérieur

 Orchidée (phalaenopsis)
A planter dans des écorces de pin.
Exposition : installer dans un endroit lumineux
Température : entre 18 et 21°C
Arrosage : arroser les écorces  avec la poire de douche à température ambiante (eau tiède) et ne pas laisser d'eau dans la soucoupe de façon à ne pas pourrir  les racines. L'orchidée à besoin d'eau lorsque le feuillage est mou.
Au printemps et en été, arroser une fois par semaine environ.
En hiver et en automne, arroser 2 fois par mois environ.
Entretien : après la floraison, couper les tiges.
Rempotage : tous les 3 ans.












Hawarthia
Plante à croissance lente.
Exposition : à placer derrière une fenêtre à l'est ou derrière un voilage assurant un soleil tamisé.
Terre : mélange de terre à cactées.
Arrosage : arroser en petite quantité de mars à septembre lorsque la terre est très sèche. La soucoupe doit restée sèche. D'octobre à février, ne pas arroser.
Rempotage : à rempoter au printemps dans un pot légèrement plus grand.



Plantes d'extérieur

 Narcisse
Les bulbes se plantent à partir du mois de septembre, octobre et novembre.
Exposition : ensoleillée, mi-ombre.
Hauteur : 40 cm
Floraison : de février à mai. Une fois fané, le narcisse peut être coupé au ras du sol, il repartira l'année suivante.







Les jacinthes
Très parfumées, elles existent en plusieurs couleurs : rose, blanche, bleue, rouge, violette, jaune, orange...
Plantation : planter les bulbes à l'automne à 10 cm de profondeur en respectant une distance de 15 cm entre deux bulbes.
Sol : léger, drainé.
Exposition : soleil, mi-ombre.
Floraison : de mars à juin en extérieur et de décembre à mars en intérieur. Couper la tige florale lorsqu'elle fane mais garder les feuilles (nourritures du bulbes) et les couper au ras du bulbe lorsqu'elles fanent à leur tour. La jacinthe refleurit chaque année.
Principale ennemie : l'humidité (le bulbe risque de pourrir).


Légumes de saison

 Salade
Exposition : ensoleillée, mi-ombre
 Sol :ordinaire
Semis : à semer de février à octobre. Pour éviter l'étape du semis, acheter les salades en godet. Respecter une distance de 30 cm entre chaque plant.
Arrosage : Pour éviter l'arrosage régulier, pailler autour du plant.













Céleri en branches
Plantation : La plantation de jeunes plants déjà formés est la manière la plus facile de cultiver le céleri. A planter en pleine terre à partir de mi-avril à début juin (attendre la fin des fortes gelées). Espacer chaque plant de 30 cm.
Arrosage : arroser régulièrement surtout en cas de chaleur ou entourer le plant de paille pour éviter l'eau de s'évaporer.
Récolte : entre août et octobre/novembre.

mercredi 11 mars 2015

LE FINISTÈRE NORD

DÉCOUVRIR LE FINISTÈRE NORD

Le Finistère est un département situé à l'extrémité ouest de la Bretagne et doit son nom à son positionnement : du latin finibus terrae qui signifie "la fin de la terre".

Lorsqu'on arrive dans la région, la première envie est d'aller voir la mer et éventuellement, s'allonger sur une plage de sable fin comme sur la plage du Dossen, du Diben, de Saint Samson...

Saint Samson
Plage du Diben
Plage du Dossen


Port de Moguériec




Plage de Plouescat


Arrivé au bord de la mer, on peut également se promener sur le sentier des douaniers, GR34 qui s'étend sur 2000 km.
Créé sous la révolution, il permettait de surveiller les côtes, lieu privilégié des contrebandiers et pilleurs d'épaves. Jusqu'au début du XXe siècle, les douanes l'arpentaient jour et nuit par tous les temps. Le chemin, toujours présent, est réhabilité depuis les années 1965, pour en faire un lieu de randonnée.



Sentier à Saint Samson


Bord de mer à Plouescat

On peut flâner dans les communes de bord de mer, telle que Roscoff. Ancienne cité d'armateurs à la fin du XVIIIe siècle, Roscoff est aujourd'hui port de pêche, port de ferrys. C'est aussi un lieu de remise en forme avec sa thalassothérapie créée en 1899. Cette ville abrite, sur 1,6 hectare, un jardin exotique à Roc'h Hievec où on y cultive des plantes originaires de l'hémisphère sud (Afrique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande, Chili, Argentine, Brésil, etc), des îles de l'Atlantique. Plus de 2000 espèces dépaysent les visiteurs par leurs floraisons extraordinaires.
A visiter également la maison des Johnnies installée dans une ferme restaurée. Les Johnnies sont les marchands d'oignons qui, à partir de la moitié du XIXe siècle, s'embarquaient l'été sur des goélettes vers l'Angleterre pour vendre leur tresse d'oignons rosés. Le musée raconte 150 ans de cet étonnant commerce international. Chaque année, fin août, il existe "la fête de l'oignon" à Roscoff.

Au départ de Roscoff, Carantec ou Plougasnou, des bateaux vous embarquent à la découverte du château du Taureau. Edifié au XVe siècle et reconstruit par Vauban au XVIIIe siècle, il a, tour à tour, assumé des fonctions de défenses, de prison, d'école de voile avant d'être abandonné au début des années 80 et ouvert au public en 2006.

Château du Taureau

A Plouezoc'h, se trouve une architecture funéraire du néolithique appelé le Grand cairn de Barnenez. Construit entre 4500 et 3900 ans avant J.-C., le cairn (monument en pierre recouvrant des sépultures), mesurant 75 mètres de long et 28 de large, abrite onze chambres funéraires. Il se compose de deux monuments d'âges différents. Au fil du temps, il est recouvert de végétation et tombe dans l'oubli. De 1955 à 1968, les consolidations et les restaurations redonnent son aspect d'origine à cet énorme massif de pierres.

A Brest, un aquarium nommé Océanopolis propose aux visiteurs de s'immerger dans l'univers sous-marin et de découvrir la faune et la flore des océans du monde. Au total, ce sont 8000 m2 d'espaces de visite, 50 aquariums, un millier d'espèces animales, des expositions, des films et des spectacles.



Mais la deuxième chose que l'on souhaite faire lorsqu'on vient en Bretagne, c'est bien sûr manger des crêpes.
Crêpe poire-chocolat

Les îles

Face à Roscoff, l'île de Batz est accessible après un quart d'heure de mer. Loin du bruit et de l'agitation, ici il n'y a pas de voitures. On peut y visiter le jardin Georges Delaselle qui comprend entre autre, une collection de palmiers, le phare, qui du haut de ses 200 marches, offre une vue panoramique et les ruines de la chapelle Sainte Anne.

L'île de Batz
L'île d'Ouessant est accessible au départ de Brest ou du Conquet. On y visite le musée des phares, la maison du Niou (écomusée).

L'île Callot est accessible à pied à marée basse de Carantec. Au point culminant de l'île, vous pourrez visiter la chapelle de Notre Dame de Callot dont l'histoire remonterait au début du Ve siècle.


L'île Callot

Les monts d'Arrée

La partie terre du Finistère appelée les monts d'Arrée est le point culminant de la Bretagne. Les sommets des monts d'Arrée se dressent à 385 mètres d'altitude. C'est aussi le berceau de nombreuses légendes et une diversité de paysages, forêts, tourbières, crêtes rocheuses, rivières, lacs, au coeur desquels vivent des loutres et des castors.


Les monts d'Arrée
Jusqu'en 1884, le loup vivait encore dans nos contrées. Le Cloître Saint Thégonnec, un village des Monts d'Arrée où la dernière prime proposée pour un loup tué a été versée cette année là, propose un musée du loup qui raconte son histoire, ses moeurs, sa disparition, sa place dans la mythologie.

Dans un autre village, à Brasparts, vous trouverez "la ferme des artisans", créée en 1972 dans une ferme du 19e siècle, qui accueille les oeuvres d'une centaine d'artistes de Bretagne.

A Plouigneau, vous dévouvrirez un musée vivant appelé "le village breton" qui retrace un siècle de vie rurale bretonne de 1860 à 1960.

Il est plaisant de se balader dans la forêt d'Huelgoat surtout connue pour la curiosité et la beauté de ses rochers qui inspirent de nombreux récits. Y serpente aussi la rivière d'Argent, domaine des fées de Huelgoat. Après quoi, à 2 km, à Berrien, il est agréable d'aller se reposer, se restaurer et siroter un jus de fruit ou boire un chocolat chaud au Café librairie qui vend des livres neufs ou d'occasion.

Toujours à Huelgoat, vous pourrez visiter l'arboretum du Poërop. Un parc dédié à la biodiversité végétale par ses 3600 espèces réparties sur 22 hectares.


L'arboretum
Dans la région, les paysages charmants ne manquent pas et incitent au rêve.

mercredi 4 mars 2015

5 nouvelles recettes

SMOOTHIE BANANE-CHOCOLAT

Ingrédients (pour 2 personnes) :

  • 1 banane mûre
  • 200 ml de lait de riz
  • 4 cuillères à soupe de chocolat en poudre

Dans un blender, couper la banane en rondelles.
Ajouter le lait de riz et le chocolat en poudre.
Mixer et servir frais.



SOUPE DE POIS CASSÉS


 Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 2 carottes
  • 2 verres de pois cassés
  • 1 oignon
  • 1 cube de légumes
  • 1 poignée de gros sel
  • 4 litres d'eau
  • 2 cuillères à soupe d'huile de colza
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 30 minutes



Rincer les pois cassés. 
Les mettre dans une cocotte minute avec les carottes épluchées et coupées en rondelles et l'oignon émincé.
Ajouter l'eau, le cube et le gros sel. Fermer la cocotte et mettre à cuire. 
Lorsque la vapeur s'échappe de la soupape, baisser le feu et laisser cuire 30 minutes.
Ensuite ajouter l'huile de colza, mixer et déguster.





BOEUF AUX CAROTTES


 Ingrédients (pour 3 personnes) :

  • 400 g de boeuf (paleron)
  • 3 carottes
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • Herbes de provence, sel
  • Huile de tournesol

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 1h15




Faire chauffer l'huile dans une cocotte minute et y mettre le boeuf à dorer sur toutes les faces.
Ajouter l'oignon et laisser blondir quelques instants.
Arroser avec 300 ml d'eau.
Ajouter les carottes épluchées et coupées en rondelles, la gousse d'ail pilée, une pincée d'herbes de provence et le sel. Fermer la cocotte.
Lorsque la vapeur s'échappe de la soupape, baisser le feu et laisser cuire 1h15.
Servir avec des pâtes ou des pommes de terre vapeur.




CRÊPES SANS GLUTEN 


 Ingrédients (pour  environ  9 crêpes) :

  • 80 g de farine de riz
  • 50 g de farine de châtaignes
  • 2 oeufs
  • 20 cl de lait de riz
  • 15 cl d'eau
  • 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • Huile de tournesol


Dans un saladier, mélanger les deux farines.
Ajouter les oeufs et mélanger avec un fouet.
Ajouter le lait,  l'eau et l'eau de fleur d'oranger. Bien mélanger
Huiler une poêle à crêpes au pinceau et y verser une louche de pâte.
Bien laisser cuire avant de retourner la crêpe (2 à 3 mn) pour éviter qu'elle ne se casse.
Recommencer l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
Servir avec du sucre, de la confiture ou à votre convenance.



SALADE DE SEMOULE DE COUSCOUS


Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 200 g de semoule de couscous moyen
  • 30 cl de bouillon de légumes
  • 7 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 citron pressé
  • sel
  • 10 tomates séchées
  • 2 avocats
  • 100 g d'olives noires
  • 1 grosse poignée de raisins secs et noix de cajou
  • 200 g de feta
  • 100 g de mâche


Mettre la semoule dans un saladier. Verser le bouillon chaud, couvrir et laisser gonfler 5 mn.
Séparer les grains avec une fourchette et ajouter les tomates coupées en quatre, les avocats coupés en morceaux, les olives, la feta coupée en cube, les fruits secs et la mâche.
Ajouter la vinaigrette faite avec l'huile d'olive, le citron et le sel. Mélanger et répartir la salade dans les assiettes.

lundi 2 mars 2015

Sélection de livres du mois de mars





Sous le ciel de Novgorod
Régine DEFORGES

En l'an 1051, la jolie Anne de Kiev quitte sa Russie natale et le doux ciel de Novgorod pour aller épouser Henri Ier, petit-fis de Hugues Capet. Sa beauté, sa grâce, sa piété font la conquête de la cour de France. Anne ne va pas cesser d'inspirer l'amour.
Celui de Philippe, le soupirant éperdu de sa jeunesse, qui l'a suivie au prix d'une mutilation volontaire.. Celui d'Olivier d'Arles, le gentil troubadour et favori du roi, innocent instrument d'une vengeance machiavélique. C'est à Anne Guillaume et Mathilde, souverains de Normandie, vouent une amitié profonde. Et c'est pour elle que le brutal et débauché Raoul de Crépy, comte de Valois, s'amendera en devenant le second époux d'une reine veuve. Son destin royal accompli, Anne disparaîtra un jour pour retrouver le ciel de Novgorod, entraînant dans son sillage l'homme qui lui porte un amour fou...

Avis : Un superbe roman d'amour et d'aventure à l'époque médiévale.



Les amours de l'oncle César 
René BLANC


René Blanc a choisi de conter la vie d'un de ces individus qui composent  la communauté dans laquelle il vit en Gascogne, "bon vivant et gaillard en diable, travailleur et sociable, amoureux de la vie et des siens,  sachant déjouer les traquenards de l'existence". Ainsi, les amours de l'oncle César est un livre qui répond à une double tradition : celle de la chronique paysanne, avec son folklore, son patois, ses personnages types comme ceux de la Comedia dell'Arte.

Avis : Roman conseillé lorsqu'on a besoin de détente. Histoire humouristique.




 Les neuf vies d'Edward
Chrystine BROUILLET

Delphine aime les hommes, la photographie et son chat Edward. Celui-ci le lui rend bien. Doutant des choix amoureux de sa maîtresse, il décide de lui trouver un mari. Il connaît déjà l'amant qu'il destine à Delphine ; un homme très bon qui l'a soigné lors d'une traversée vers la Nouvelle-France en 1670... Edward espère qu'il s'est, comme lui, réincarné et qu'il habite aujourd'hui à Paris. La tâche est ardue.
Heureusement, Catherine, sorcière sous Henri IV, lui a transmis un don : la télépathie. Edward n'a qu'à flairer un homme pour deviner ses intentions : aussi ne se méfie-t-il pas sans raison d'un trop bel américain qui rôde autour de la photographe.  Edward aura besoin de tous ses talents pour faire le bonheur de cette Delphine adorée qui sent la chantilly, les feuilles d'un plant de tomates et la rose de Turquie.
Un roman d'amour sur fond de polar, avec un zeste de gastronomie, des esquisses historiques, beaucoup d'odeurs et de caresses, et le regard fidèle mais lucide d'Edward sur l'étrange race des bipèdes.

Avis : Histoire sympathique et originale.




Maigret en meublé
SIMENON

Qui a tiré sur l'inspecteur Janvier tandis qu'il surveillait l'immeuble de la rue Lhomond où habitait le nommé Paulus, recherché pour vol ? Afin de le savoir, Maigret recourt une fois de plus à sa bonne vieille méthode : s'immerger dans la vie quotidienne, observer, deviner, prendre son temps. Le voici installé au coeur d'un vieux Paris tranquille et quasi provincial, dans l'immeuble où règne Mlle Clément, la propriétaire, affable, optimiste et espiègle. A reste, tous les habitants sont sympathiques, même les suspects. Ce n'est tout de même pas Mme Boursicault, l'infirme du deuxième étage, qui a pu tirer sur un policier ? La vérité va d'elle-même venir au-devant de Maigret. Et nous découvrirons une fois encore comment les vies en apparence les plus tranquilles peuvent receler bien des secrets...

Avis : Dans ces policiers, Georges Simenon s'intéresse à l'aspect psychologique des personnages et évite les descriptions macabres. C'est appréciable.



L'enfant de la jungle
Sabine KUEGLER

La petite Sabine a 7 ans quand elle arrive en Papouasie Occidentale. Avec ses parents, son frère et sa soeur, elle s'installe au coeur d'une zone sauvage et reculée habitée par la tribu des Fayou. Ce peuple primitif devient sa nouvelle famille et elle grandit à l'abri du temps et de la vie moderne. Mais comment revenir en Europe lorsqu'on connaît seulement la nature et ses lois ? La jungle est-elle réellement plus dangereuse que notre société ?
Témoignage extraordinaire d'une expérience unique, ce livre raconte un monde inconnu, celui d'un peuple oublié et d'un univers fascinant.

Avis : Une histoire autobiographique et attachante.




Le grand feu
Jeanne BOURIN

Situé à la charnière du XIe et du XIIe siècle, ce roman est celui d'un couple. Isambour, brodeuse de toile, et Bernold, maître verrier, se sont épousés après un rapt. Devenus mari et femme, les voici avec des enfants, un domaine, des ateliers où l'on fabrique des vitraux. Leur union semble solide et sûre. Un jour, pourtant, tout s'effondre. Chargée de famille, Isambour se trouve néanmoins sans appui face au drame qui bouleverse sa vie.
Née, nourrie, interrompue par le feu, tout entière placée sous son ardent emblème, cette chronique d'un amour conjugal brûlant comme une passion, durable comme un sacrement, se déroule à travers joie, angoisse et espérance. Elle témoigne de la puissance des noeuds du mariage. Cependant, mêlée à la vie quotidienne d'Isambour, de Bernold et des leurs, nous voyons s'esquisser la métamorphose qui va transformer la société féodale. Des villes et des villages se construisent, des églises et des forteresses s'édifient. Nous découvrons Fréteval, où un nouveau donjon de pierre domine la vallée du Loir, et Blois au temps où Adèle de Normandie, fille de Guillaume le Conquérant, introduit un art de vivre encore inconnu.

Avis : Fresque passionnante.



Boule de Suif
et autres nouvelles
Guy de MAUPASSANT

1870, la débâcle. Les prussiens entrent dans Rouen. Et voilà que deux couples, deux bonnes soeurs, un démocrate et une femme de petite vertu s'apprêtent à quitter la ville par la même diligence. Drôle d'équipage ! d'abord rejetée, Boule de Suif, jolie fille aux moeurs légères, saura gagner par son bon coeur l'estime des bourgeois. Mais résistera t-elle à l'intérêt personnel et à l'odieux chantage d'un prussien mal intentionné ?
Une prostituée patriote, un bijou maudit, un assassin travesti, un mari jaloux, un fils disparu, un couple de voyageurs, un fiancé sans scrupules, une femme héroïque et un amateur d'art sont autant de saynètes où le maître de la nouvelle dénonce d'un trait rageur et insolent les fausses convenances, l'égoïsme et la cruauté de la vie.



Du Sahara aux Cévennes
Itinéraire d'un homme au service de la Terre-Mère
Pierre RABHI

Pierre Rabhi est un homme en marche. Vers plus de solidarité, plus de fraternité. Vers ce point d'équilibre où l'humanité et le cosmos, les peuples du Nord et ceux du Sud, les sociétés qui meurent de leur gaspillage et celles qui s'éteignent dans la misère, devraient trouver l'harmonie.
Déchiré, dans son enfance algérienne, entre une origine musulmane et une éducation à l'occidentale, il fut le témoin de ces populations écartelées entre leurs traditions séculaires et la modernité. Travailleur immigré confronté au racisme et à l'absurdité de l'univers urbain, il parvint en compagnie de sa femme, à exploiter une petite ferme cévenole, réalisant ainsi son rêve de retour à la terre. Fort de cette réussite, il chercha dès lors à transmettre son savoir-faire agronomique et lança en France, en Afrique noire et au Maghreb de nombreuses initiatives visant à fertiliser les terres arides, à promouvoir une réconciliation entre les hommes et la Terre-Mère, et à inaugurer une autre éthique dans les échanges internationaux.
Aujourd'hui devenu le prophète d'une "spiritualité concrète", ce pionnier d'une révolution écologique tranquille s'adresse aussi bien aux hommes en lutte contre la désertification de leurs terres qu'à ceux qui découvrent la désertification de leur âme.



Bari chien-loup
James Oliver CURWOOD

Bari chien-loup fait suite à Kazan.
Les deux romans constituent une véritable épopée où sont révélées les mystères de l'instinct des bêtes, les drames qui se jouent au fond des forêts et au bord des eaux. Bari est le fils de Kazan le chien et de Louve-Grise. Encore tout petit, il quitte les siens pour vivre d'une vie indépendante dans le Grand Nord américain ; il se trouve sans cesse partagé entre ses deux natures, celle du chien et celle du loup. Laquelle des deux l'emportera ?
Mais le voici qui se prend d'une fantastique affection pour Branche-de-Saule, la jolie métisse, au service de laquelle il brûle de mettre tout son courage de loup et toute sa fidélité.

Avis : Belle aventure qui passionnera les enfants.



La nuit qui ne finit pas (Agatha Christie)
François RIVIERE
Frank LECLERCQ

Michael et Ellie construisent la maison de leur rêve sur les ruines d'un ancien manoir. Or, le jeune couple avait été averti : l'endroit est maudit... Faut-il croire aux superstitions ?
Ecrit en 1967, ce roman de la reine du crime est un thriller psychologique. François Rivière, biographe et scénariste, l'a adapté en bande dessinée et a su entretenir le suspense jusqu'au final, tandis que le dessin élégant de Frank Leclercq a parfaitement restitué sa dimension angoissante.